Les personnes sont à la recherche de leur identité et veulent donner un sens à leur vie. ‘Qu’est-ce que nous faisons ici? Et pourquoi?’ C’est une question de tous les temps et de tous les âges.
Nous souhaitons que notre vie ait un sens, une signification. Nous voulons signifier quelque chose, être utiles. Cela plus que dans un sens purement utilitaire. Il nous faut un point de repère, un point d’ancrage.
Donner un sens à la vie procure du bien-être.
A la recherche d’une identité
Notre identité est partiellement prédéterminée. Nous appartenons à une certaine société et une certaine époque. Nous appartenons à une certaine culture, ethnicité et famille. Nous avons un certain languageet certaines coutumes. Tous ces éléments sont hors de notre contrôle et sont largement immuables, ils sont ce qu’ils sont.
C’est cependant nous qui déterminons aussi et surtout notre identité. Qu’est-ce qui est propre à moi? Qu’est-ce qui me rend la personne que je suis? A qui et à quoi je me sens connecté? Comment est-ce que je veux être? A qui ou à quoi je m’identifie? C’est nous qui façonnons cette identité, tout au long de la vie.
L’identité procure un cadre, un repère. Vous savez qui vous êtes et qui vous n’êtes pas. Vous savez comment vous voulez être et comment vous ne voulez pas être. Vous êtes content et conscient de vous-même. Cela procure le calme et un repère.
L’identité n’est pas acquise, immuable et monolithique. L’identité change et évolue avec le temps. Le temps évolue et notre vie évolue. Nous devenons des personnes adultes et nous aurons des enfants. Nos enfants vont se débrouiller tout seuls. Nos parents viennent de décéder. Nous vieillissons comme si cela n’était rien. Notre identité change et évolue jour après jour.
Pas réussir à donner un sens à sa vie
Ne pas pouvoir donner un sens à sa vie, éprouver au contraire la futilité et l’inutilité de l’existence sont des sensations ou expériences extrêmement négatives. Des sentiments de solitude et de dépression en ressortent souvent.
Nous avons en quelque sorte perdu la capacité de donner un sens à notre vie, nous sommes à la recherche. Les personnes ont besoin d’un objectif ou d’un but dans la vie.
La religion et les idéologies servaient longtemps de repère à donner un sens à la vie. Les institutions traditionnelles perdent cependant leur importance ou viennent même de disparaître. Dans notre monde globalisé il n’y a pas de nombreux faits sociaux stables qui aident à donner un sens à la vie. Nous sommes submergés par d’innombrables stimulus et possibilités. Il nous faut sans cesse faire des choix. Les réseaux sociaux réclament l’attention. Les repères et le calme nous manquent. Il ne faut toutefois pas être pessimiste culturel. La recherche à donner un sens est fondamentale et de tous les temps.
Il nous faut du temps et du calme. Il faut s’arrêter et réfléchir afin de savoir qu’est-ce qui peut donner un sens à notre vie, qu’est-ce qui est vraiment d’une très grande valeur pour nous. Oser s’arrêter et se poser la question: ‘d’où viens-je? où suis-je? où veux-je aller?’. En tant qu’individu, en tant que membre d’un groupe, en tant que petit élément appartenant à une société.
Donner un sens à sa vie implique qu’on accepte des limitations. La vie a ses limites. Elle est finie et fugace et souvent désagréable. La vie, c’est plus que le succès et les prestations.
Nous recherchons à donner un sens à notre vie, nous recherchons le bonheur. Le bonheur n’est cependant pas un état permanent. Il nous faut savourer les véritables moments de bonheur et apprendre à être heureux avec de petites choses.
Le bonheur n’est pas pareil à la satisfaction immédiate des besoins et une prospérité toujours croissante.
L’identité et donner un sens à sa vie passent toujours par l’autre
Nous disposons toujours d’une identité. Nous ne pouvons pas exister sans avoir une identité.
A moins que nous nous soumissions docilement à d’autres personnes ou les opinions d’autres personnes. Dans une relation privée nous pouvons nous soumettre entièrement à ce que notre partenaire souhaite. Ou bien, nous deviendrons dépressifs et apathiques.
Nous avons besoin de l’autre pour avoir une identité et pouvoir donner un sens aux choses. Nous ne pouvons pas exister sans d’autres personnes.
Nous nous identifions tout au long de notre vie à quelque chose ou quelqu’un. Une seule chose ou une seule personne? Non, nous nous identifions à des choses différentes et à des personnes ou des groupes de personnes différents. Cela évolue avec le temps. Nous n’avons pas une seule identité, nous en avons plusieurs.
Nous ne pouvons pas exister sans pouvoir donner un sens aux choses. Nous voulons donner un sens à notre existence, signifier quelque chose. Cela implique de signifier quelque chose pour d’autres personnes. Pour un autre individu ou pour la communauté.
Le besoin de donner un sens aux choses peut se traduire par le désir d’amour. Cela peut être l’amour pour un partenaire ou l’amour pour des enfants. Ou bien l’amitié ou l’attachement à un groupe. Nous ne pouvons pas vivre sans repère, ni connexion émotionnelle.
L’identité peut devenir incertaine ou insaisissable
Les personnes peuvent être confuses. Elles ne savent pas ou plus qui elles sont et qu’est-ce qu’elles représentent. Elles passent par une crise d’identité. Une crise de la quarantaine? Bien qu’une crise pareille peut aussi se présenter à d’autres âges.
Il vaut mieux parler d’une crise existentielle. Les personnes paniquent ou se sentent mal à l’aise dû à des questions existentielles. Des sentiments de solitude ou l’idée de la mortalité ou de la finitude de la vie peuvent être à la base.
Le terme ‘crise de la quarantaine’ l’implique. ‘Est-ce que je suis à mi-chemin? Qu’est-ce qui me reste? Qu’est-ce que j’ai fait de la première moitié? J’ai tant de choses à rattraper!’
Les raisons et causes éventuelles sont très variées. Une personne peut perdre une personne aimée, les enfants vont aller vivre tout seuls, l’âge de la retraite s’annonce, on vieillit et commence à avoir de petits maux. Ou on tombe amoureux à nouveau. Raison ou cause?
Quand vous passez par une crise existentielle un accompagnement psychothérapeutique est recommandé. Vous aurez l’occasion de rechercher au calme comment vous pourrez et voudrez à nouveau donner un sens à votre vie. Ne faites pas de choix hâtifs.
Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.