Une relation de couple ou une relation d’amour implique toujours une connexion émotionnelle aussi bien que l’autonomie des partenaires.
Certaines relations se basent sur l’égalité, d’autres sur la complémentarité. Dans les deux cas les partenaires doivent être suffisamment autonomes. A partir de leur autonomie ils recherchent la connexion et nouent une relation sur base d’égalité.
L’autonomie
L’autonomie est un besoin fondamental de l’homme. C’est la capacité de faire face aux choses et de se débrouiller tout seul.
Ce besoin d’autonomie apparaît très tôt dans la vie. Le bébé prend sa poupée, rampe, fait ses premiers pas. Il commence à explorer le monde. Le bambin se rebelle et dit ‘non’. Il veut tout faire lui-même. Avec l’âge le désir de liberté s’accroît.
Une bonne éducation soutient le désir d’autonomie de l’enfant. Le parent ou l’éducateur stimule le désir d’explorer, mais en même temps console et protège l’enfant quand il en a besoin. L’enfant s’attache à sa première figure et se sent en sécurité. Il développe une bonne confiance de base. Il se confie aux autres, développe son propre désir et devient de plus en plus autonome.
L’autonomie rend libre et correspond à un besoin réel. L’homme adulte est largement indépendant. Il fait ses propres choix et prend soin de soi. L’indépendance détermine le sentiment de bien-être.
Cela ne veut pas dire qu’une personne peut tout faire lui-même. Il sait comment et quand il faut avoir recours à d’autres. Il connaît ses points forts aussi bien que ses limites.
La connexion émotionnelle
Le besoin de connexion émotionnelle est également un besoin fondamental de l’homme. Un être humain n’est pas fait pour vivre tout seul.
Les bébés s’attachent naturellement aux parents, afin de pouvoir survivre physiquement. L’attachement répond aussi à un besoin de toucher et de sécurité émotionnelle.
Non seulement les bébés ont ce besoin. Les adultes eux aussi recherchent l’intimité et la sécurité en s’attachant à d’autres personnes. Pour l’adulte le partenaire remplit le rôle des parents comme première figure d’attachement.
Les partenaires vivent ensemble et sont prêts à investir dans l’autre et dans la relation.
La connexion émotionnelle implique que les partenaires s’attachent l’un à l’autre. Le style d’attachement qu’on a développé dans l’enfance détermine le style d’attachement dans l’âge adulte. Un attachement pas ou peu sain et sauf provoque souvent des difficultés dans une relation. Il est important de communiquer afin de mieux comprendre les mécanismes qui jouent un rôle négatif. Dans ce cas votre partenaire vous comprendra mieux et pourra vous soutenir. Vous aurez plus de confiance en vous et votre relation sera plus forte.
Dans une relation tendre et affectueuse on se sent apprécié et respecté. Vous aurez une meilleure image de vous-même, vous serez plus sûr de vous et vous oserez plus être vous-même.
Dans une relation basée sur l’inégalité le contraire arrive. Vous aurez une image négative de vous-même. Soyez conscient de ce que vous ressentez. Il y a une solution!
Tout au long de la vie à la recherche d’un juste équilibre
Dans une relation basée sur l’égalité on accepte d’être dépendant de l’autre. Vous acceptez d’être parfois vulnérable, d’avoir besoin d’aide en vous osez vous appuyer sur votre partenaire.
Cela peut paraître paradoxal, mais c’est cette dépendance qui vous rendra plus indépendant. Le soutien de votre partenaire vous donnera de la force et vous vous sentirez plus autonome et sûr de vous.
Dans une bonne relation on est aussi bien indépendant que dépendant.
L’équilibre entre la connexion et l’autonomie n’est pas fixé, mais varie au cours d’une relation.
Les personnes amoureuses veulent être tout proches et tout partager. Dans un premier temps cela n’est pas étrange, mais à terme cela deviendra pernicieux. Dans une relation fusionnelle et symbiotique on ne fait pas de la place pour l’autonomie et les partenaires s’étouffent. L’autonomie et l’indépendance sont nécessaires pour avoir une relation tendre et affectueuse.
Dans toute relation saine il doit y avoir une réciprocité. On se soutient l’un l’autre. Et cela varie avec le temps. L’un des deux peut avoir plus besoin de soutien que l’autre et vice versa.
Ne mesurez pas vos efforts avec une balance. Vous êtes ensemble dans les bons et les mauvais jours. C’est cela qui rend une relation une bonne relation.
Les projets communs relèvent un défi et sont un cadeau. S’engager à deux, à aller vivre ensemble, à se marier, à avoir un enfant. Annoncer cela et le partager avec le monde extérieur. Nous appartenons l’un pour l’autre.
Faites attention de ne pas vous arrêter, quand vous avez tout ce qu’il vous faut. Un excès de luxe et de prospérité et le manque d’un projet commun constituent un risque potentiel. N’arrêtez pas de rêver. Les petites choses de la vie font la différence.
Le refuge ou port d’attache d’où l’on part et où l'on rentre
Dans une bonne relation les partenaires sortent, ensemble ou séparément, pour réaliser leurs propres projets. Ils partent sans angoisse ou méfiance. Ils se sentent encouragés et soutenus par l’autre. Quand ils sont de retour chez eux, ils se racontent ce qu’ils ont vécu et ils sont curieux d’entendre les nouvelles de l’autre. Une bonne relation ne peut pas se passer du monde extérieur.
Sans distance il n’y a pas de rencontre. Sans rencontre il n’y a pas d’amour. Etre heureux de revoir le partenaire qui a été absent en qui vous a manqué, l’amour en bénéficie.
Un bon équilibre entre la vie individuelle et être ensemble rend le refuge ou le port d’attache plus agréable et attirant.
Chaque refuge a de temps en temps besoin d’un peu de travail
Cela s’applique à un port d’attache, mais cela vaut aussi pour le refuge, que constitue une relation. Cela va de soi, c’est nécessaire. Il ne suffit pas de rentrer après le travail et de se mettre à table. Les partenaires doivent faire preuve de leur amour en l’exprimant: ‘je vous aime’. Ils s’embrassent, ils font l’amour, ils font plaisir à l’autre, ils s’écoutent et se donnent leur attention.
Les expériences communes créent un lien. En disant ce qui vous préoccupe, ce que vous pensez ou ressentez, vous faites participer votre partenaire à votre vie intérieure. Il n’y a pas de connexion émotionnelle sans paroles.
Au début tout était neuf et passionnant. Essayez de créer cette même atmosphère. Il n’y a rien de mal à ça. C’est autre chose que de faire semblant. Après des années vous pouvez vous rencontrer de nouveau.
En quelque sorte, l’autre reste toujours l’inconnu. Impossible de prévoir tout. Ainsi il y a toujours quelque chose de nouveau à vivre et à découvrir.
N’hésitez pas quand il vous faut une aide pour renouveler votre maison et en faire un foyer, un vrai refuge ou repère. Je vous accompagnerai. Pouvoir être vous-même dans la relation à l’autre, c’est ce que nous recherchons.
Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.