Une relation de couple n’est pas une sinécure. Pas ‘sine cura’!
Une relation durable demande beaucoup d’attention et de soin. Ceux-là peuvent être insuffisants. La spontanéité du début ne continue pas de soi.
La vie est exigeante et le temps passe vite. Les partenaires arrivent à peine à passer du temps vraiment ensemble, à échanger des sentiments et des pensées (réflexions), à nourrir la connexion émotionnelle. Etre amoureux ne se transforme pas spontanément en amour. Pour l’amour il faut beaucoup d’engagement et d’efforts.
Pas de relation sans problèmes
La connexion et l’autonomie des partenaires parfois vont de pair et parfois sont inconciliables. Il se pose toujours des problèmes dans une relation et il arrive que des crises mettent une relation à l’épreuve.
Il ne faut pas que de telles confrontations ou conflits mettent fin à une relation ou mènent à une vie sans connexion.
Au cas où il y a un bonne base et qu’il y a assez de motivation et d’engagement pour restaurer une relation et se retrouver l’un l’autre on peut obtenir d’excellents résultats.
Parfois il vous faut un modérateur inspirant
Peut-être vous n’y arrivez pas tous seuls et il vous faut quelqu’un pour gérer la conversation et pour faciliter la communication.
S’écouter l’un l’autre et se parler dans un cadre thérapeutique est vraiment différent et peut changer beaucoup
Souvent les partenaires ajustent leurs attentes et apprennent à apprécier plus les caractéristiques de l’autre. Parfois la distance est devenue trop grande et il vaut mieux se séparer. Grâce au rôle modérateur du thérapeute une telle décision peut être moins précipitée et moins émotionnelle.
N’oubliez surtout pas qu’au fond une relation de couple commence par deux personnes amoureuses. Cela vaut vraiment la peine de regarder en arrière et de se souvenir du passé.
Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l’enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C’était hier que je t’ai dit
Nous dormirons ensemble
(Louis Aragon, Nous dormirons ensemble, Le Fou d’Elsa, 1963,
Jean Ferrat chante Aragon)